La séance d'hier s'est bien passée, les Petits Escargots ont été très sages en dépit du thème ! Tous ont bien participé, et j'insiste sur le TOUS !
Voici un petit compte-rendu :
1) Rituels. Comme d'habitude, nous avons commencé le cours de facon rigolotte pour que les enfants se sentent à l'aise. Nous avons donné des surnoms en fonction des vêtements, ce qui les a fait hurler de rire : ainsi, Lucas est M. Angry Birds, August est M. Rayures, Hugo est M. Dino, Rebecka est Melle Rose, Alice, Melle Violette, et je suis désolée, mais j'ai un trou de mémoire pour Gabriel. Lui se souviendra sûrement !
2) Nous avons rapidement parlé du thème : les bêtises, et expliqué ce que cela veut dire, donné des exemples et raconté quelques bêtises... Mais apparemment, les Petits Escargots sont très sages !
3) J'ai lu une comptine (que vous trouverez dans le classeur), puis nous avons essayer de trouver des rimes avec des animaux que l'on connaît. Par exemple : qui a cousu des boutons sur le lion ?, qui a donné des bonbons au lion ? C'était un peu trop difficile pour les enfants de trouver eux-mêmes mais ils étaient pliés de rire quand je leur ai donné plein d'exemples. C'était donc une bonne introduction à la notion de plaisanterie en francais !
4) Ensuite, j'ai raconté deux histoires qui parlent de bêtises : les sottises de Zébulon et Le grand voyage de Pitipote, en les faisant participer.
5) Nous avons regardé Petit Ours Brun est tout fou, une histoire qui a beaucoup plu à tous.
6) Nous avons joué à la Clé de Saint Georges. Les règles sont difficiles à comprendre, mais le jeu a bien plu (surtout lorsqu'il faut se courir après !), et nous allons y rejouer. Je ne trouve pas de vidéo sur internet pour les parents qui ne connaîtraient pas...
7) Nous avons fait une fiche d'activités à partir de la comptine sur les bêtises en essayant de colorier de la même couleur les mots qui riment. Certains n'ont eu aucun mal, d'autres étaient moins à l'aise avec l'exercice.
BONNES VACANCES À TOUS !
N'oubliez pas que dans 15 jours, nous fêterons le carnaval et que les enfants peuvent se déguiser ! Les parents aussi d'ailleurs :-)