samedi 15 février 2014

20è séance - La Saint-Valentin

Joyeuse Saint Valentin, les Petits Escargots !

Aujourd'hui, les enfants ont été assez turbulents... si je n'avais pas vu à la météo que le temps était à la douceur, j'aurais cru qu'une tempête de neige allait s'abattre sur Stockholm... Disparue, la timidité des débuts !

Le cours s'est quand même bien passé ! Voici ce que nous avons fait :

1) Rituels. Aujourd'hui, 3 des garcons avaient des vêtements Angry Birds, on dirait que c'est la mode ! Nous n'avons pas utilisé le calendrier pour la première fois de l'année, mais nous avons récité les jours de la semaine et compté jusqu'à 15. Les enfants sont super forts ! Nous avons bavardé un peu, puis nous avons chanté des chansons que nous connaissons (pomme de reinette, petit escargot...), ainsi que frère Jacques, qui était nouvelle pour certains.

2) J'ai allumé une bougie en forme de coeur pour introduire le thème et ai demandé s'ils savaient pourquoi, et ce qu'un coeur veut dire. Nous avons montré où se trouve notre coeur.
 Nous avons parlé de l'amour et de la Saint Valentin. Qui est-ce qu'on aime (parents, famille, copains, la maîtresse de francais ;-)...), est-ce qu'il y a des personnes que l'on aime plus que d'autres et pourquoi, que fait-on et que dit-on quand on aime (on fait des bisous, des câlins, on fait un dessin, on donne un cadeau, on est gentil, on dit je t'aime...), qu'est-ce que c'est qu'être amoureux sont quelques questions auquelles nous avons répondu rapidement.

3) Nous avons regardé deux petits dessins animés en rapport avec le thème, Léo et Elsa, ainsi que Petit Ours Brun est amoureux. Cela nous a rappelé de bons souvenirs lorsque Petit Ours Brun partage la galette des rois ! Et bien entendu, nous avons posé des questions pour vérifier que tout le monde a bien compris.


4) Nous avons joué à Jacques a dit un grand moment pour nous défouler et nous avons bien ri.
Les enfants ne sont pas encore capables de donner eux-mêmes les instructions (ils donnent toujours la même : sauter sur deux pieds !), mais ils comprennent très bien, même les instructions compliquées telles que s'ébouriffer les cheveux ou se trémousser !

5)Nous avons pour terminer appris une comptine qui rime sur la Saint Valentin, puis dessiné des coeurs. La fiche est dans le classeur.

Bonne semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire