samedi 23 novembre 2013

11è séance - Les animaux de la ferme

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le constater, nous avons changé de salle aujourd'hui. Je ne trouvais pas cela très pratique d'être par terre et de "déménager" sans cesse les coussins dans notre ancienne salle. En outre, les enfants avaient du mal à dessiner sur le sol. Désormais, nous écouterons les histoires sur des canapés et dessinerons sur une table ! Les enfant ont paru apprécier le changement.

Petite remarque : merci de regarder de temps en temps le classeur de votre enfant pour vérifier que les fiches sont plus ou moins dans l'ordre et avec 2 fiches par pochette plastique pour faire des économies ! Aujourd'hui, il n'y avait pas de fiche, exceptionnellement.

1) Rituels. Aujourd'hui, nous avons accueilli Joséphine, qui est venue voir comment le francais se passait chez les Petits Escargots.

2) Bruits d'animaux. Nous avons écouté et chanté "Dans la ferme de Mathurin" (lien dans l'article précédent). Ensuite, nous avons fait quelques activités au tableau (compter des animaux, relier, repasser sur des pointillés...), chaque enfant participant à son tour. Nous avons parlé de ce que nous donnent les animaux de la ferme (du lait, des oeufs, de la viande, du fromage, de la laine...). Tous les enfants ont bien participé.
Vous pouvez regarder cette comptine (j'espère qu'ensuite, ils ne diront pas que les cochons donnent des oeufs et du lait !) http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=uFs5wZ-lhCE



3) Nous avons fait une ronde chantée : le fermier dans son pré. Malheureusement, nous ne sommes pas vraiment assez pour que cela marche... Certains enfants connaissaient déjà, mais les plus jeunes ont eu du mal à suivre. Vous pouvez revoir à la maison pour qu'on ré-essaie samedi prochain !



4) Nous avons raconté une histoire, la farce des oies (simplifiée par mes soins). Les enfants ont beaucoup participé oralement, notamment en décrivant les images. Lucas nous a beaucoup fait rire, en disant que l'os du chien dans sa gamelle est un "squelette" !

À la semaine prochaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire